514-367-5000

ESPACE POSITIF- Favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+

18/03/2017 10:00 au 18/03/2017 15:30

C.C.C. Henri Lemieux
LaSalle, Canada

Samedi, le 18 mars de 10h à 12h30 ET de 13h à 15h30

Durée: 6 heures

Professeur : Himmat Shinhat

Tarif : Gratuit

Public : 18 ans et +

Prérequis : aucun

Matériel à apporter: Aucun

Description:   ESPACE POSITIF - Atelier - Favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+

Cet atelier sur le mouvement populaire international de l’Espace positif, une initiative qui favorise l’inclusion des personnes LGBTQ+, est composé de deux volets:

  • Sensibiliser les participants à la réalité de la population LGBTQ+, et
  • Offrir des outils et des ressources aux participants pour que ces derniers puissent devenir des personnes ressources dans leur milieu social ou de travail

L’atelier introduira les participants au vocabulaire et à la terminologie relatifs à la population LGBTQ+ et présentera les contextes international et canadien concernant la diversité des genres et la diversité sexuelle. L’atelier familiarisera les participants au processus de “sortir du placard” ainsi qu'aux défis auxquels font face les personnes LGBTQ+ qui décident ainsi de s’affirmer. Les participants seront également familiarisés avec la notion de “continuums" de sexes, d’identité sexuelle, de l’expression sexuelle et de l’orientation sexuelle. L’atelier démystifiera les hypothèses qui persistent dans notre société et qui peuvent conduire à l’homophobie et l’exclusion des membres de la population LGBTQ+.

L’Espace positif est un mouvement populaire international qui vise l’amélioration de l’inclusion et la sécurité pour les personnes de tous genres et de toutes orientations sexuelles. Au Canada, cette initiative a été adoptée par la fonction publique du Canada, la fonction publique de l’Ontario, ainsi que divers réseaux d’organismes du secteur communautaire. L'approche peut être utilisée dans différents milieux sociaux ou de travail pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+. L’approche est fondée sur la formation et empowerment de "personnes ressources" ou “ambassadeurs”. L’atelier fournira aux participants des outils et une méthodologie de base pour devenir des personnes ressources dans leurs milieux respectifs.

L’atelier est ouvert à tous, qu’ils soient membre de la population LGBTQ+ ou non. Il emprunte une approche interactive qui favorise des échanges entre les participants ainsi que l’apprentissage par les expériences relatées par ces derniers. La diversité des participants ainsi que les échanges entre eux sont au cœur de l’approche expérientielle et mènent ultimement  à un enrichissement personnel et une meilleure connaissance de l’autre.